jeudi 28 mai 2009

Jour 6 , 7 & 8

de gauche à droite : Marie-Aurore, Moi (en blanc), Sapho

PHOTOS
Pour toutes les prochaines photos , je vais créer des albums selon les thèmes et les mettre dans la barre lattérale droite du blog. Je mettrais si possible un commentaire sous chaque image ^-^
à venir...
Le 2 Avril,
Aujourd'hui était organisée la visite des usines Toraya. La fabrique fournissant les Wagashi (pâtisseries) à la famille impariale. C'est l'équivalent du Ladurée français, comme ils nous l'ont fait remarqué. Un des chef-pâtissier nous a montré comment ils faisaient et a manié devant nous toutes les pâtes d'haricots rouges ou autres pâtes d'origine ultra naturelle pour faire quelques wagashis. Ensuite on a pu chacun en choisir un et le manger. Ils nous ont aussi donné de la pâte (qui se conserve plus) pour emporter chez nous.
Les "design" varient selon les saisons, comme les pâtes utilisées. Etant en avril, on a eu droit au fameux Sakura, et exptionnellement un Tournesol et d'autres figures très apetissantes.
Ensuite, on est allé entre filles (encore!!) a Takeshita Dori et (encore!!) au magasin Body Line de robe Lolitas et Goths. Après avoir dépensés là-bas quelques milliers de Yen on est rentrées dans nos familles respectives.

Le 3 avril,
Ce matin, le métro a été stoppé pendant 1h , je me suis dit que j'allais encore arriver en cours en retard mais ils distribuaient à la sortie de la station des minis mots d'excuses (preuve du retard). Bien sûr j'en ai pris un pour montrer mon innoncene (pour une fois que j'avais un motif !!!). Mais ce n'était pas vraiment nécessaire puisque tout le monde, y compris les profs, n'avaient pu arriver àl'heure. C'est que toutes les lignes ont été touchées. Selon le mot, c'était un Jishin - Jiko (accident à cause d'une personne). Yuki-sensei nous a dit que quand cela durait autant, c'était souvent un suicide... (à peine morbide). Mais des fois, les accidents de personnes sont causées par des meurtres (des yakuzas qui poussent qqn sur la voie) ou bien des japonais tellement fatigués par le travail qu'ils en tombent littéralement sur les rails. Après les cours on est allés manger à Lotteria pour la 1ère fois. C'est un fast-food japonais (comme MosBurger ou McDo) sauf que une fois sur je sais pas combien on a un ticket de lotterie (c'est tombé sur moi mais on a rien compris). Ensuite en dessert on a mangé une méga-crèpe-glace. ^-^
Puis on a été entre filles à Akihabra. On a vite trouvé le magasin géant Yodobashi Camera où on trouve absolument tout ce qui touche de près ou de loin à l'électronique. J'ai pu m'acheter ma clé USB 8G pour stocker mes photos en trop.
Ensuite je suis rentrée, en avance pour une fois, et je me suis arrêtée à un big 100 yen shop local à Oota-ku, mon quartier. Puis j'ai trouvé une jolie petit échoppe où ils vendaient des pâtisseries (dorayaki frais & Co).
Le soir j'ai essayé les produits pour la peau japonais bien connus de la marque DHC (à base d'huile d'olive) et j'ai été surprise en bien... Heureusement qu'ils distribuaient des échantillons dans la rue (mais je ne suis pas repassé 4 fois pour en avoir- cf le manga Switch Girl- ils en distribuaient tout au long de la rue).

Le 4 Avril,
C'était la journée Pic Nic sous les cerisiers en fleurs pour le Hanami (fête des sakuras). Tous les japonais étudiants le français dans notre école nous ont accompagné, c'était super sympa !
On est allé dans un parc très connu, endroit stratégique pour cette période et c'était justement la journée de cérémonie d'entrée à l'université. Et comme il y avait une université vers l'entrée du parc, on a pu admirer les jeunes japs en uniformes avec des coiffures spéciales *genre inexistantes en Europe* alors on a fait semblant de se prendre en photo pour les avoir sur nos prises de vues. -pix à venir dans les albums photos-
Après ca, Sam et moi sommes allées a Shibuya. On a exploré la tour 109 puis on est allées dans un magasins de chaussettes, loose socks & collants (il y en a plein a Tokyo). Ensuite on a fait des purikuras, après 1h de recherche du bon game center.....waaa vive la marche dans ces grandes rues. Et le soir, j'ai goûté pour la 1ère fois des Manjus au Sakura, grâce à Michie-san (maman d'accueil) et des Kitkats au thé au jasmin que j'avais trouvé au Combini.

vendredi 15 mai 2009

jour 4 & 5

Le 31 Mars
Le 4ème jour, après les cours on a visité à Asakusa (c'était dans le programme de l'école). Donc on est tous allé dans un restaurant de Soba (nouilles). Bien sûr j'ai pris mon plat préféré des Soba à l'Ebi tempura (crevette panée dedans) et poireaux: super bon ! Après manger on est passé devant la sculpture du bâtiment Asahi, cette espèce de goutte jaune qui représente enfait de la mousse de bière (bah oui Asahi = marque de bière, une des plus connues au Japon). Ensuite on a visité le temple Senso-ji en passant pas la porte géante de Kaminarimon. Malheureusement le bâtiment du temple principal était en réparation, mais je l'avais déjà vu l'année dernière ^^ !






Dans l'enceinte du temple, on a tiré des billets de la chance en payant 100 yen. J'ai tiré le pire billet: que de la malchance, pour Sam c'était tout le contraire. J'ai dû alors plier mon bout de papier et l'accrocher à une cordelette fixée à côté du stand, pour défaire le mauvais sort. Et puis j'ai lancé quelques pièces pour faire un voeu.

Dans les stands marchands à côté j'ai trouvé des dorayaki (pancake fourré à la pâte d'haricot rouge sucrée) Hello Kitty. C'est super miam XD
En rentrand, j'ai mangé avec ma famille d'accueil, comme tous les jours et pour le dessert Michie-san avait acheté de la Sakura Jelly (gelée de fleur de cerisier). Je n'avais jamais goûté de la gelée, j'imaginais quelque chose de gluant et répugnant mais enfait c'était TROP BON ! et bien sûr je n'ai pas pu en acheter par la suite car ce n'est que pendant la période des cerisiers en fleurs (2 semaines).



le 1er avril

Journée de folie pour Sam' et moi ! Déjà, notre midi se résumait comme ca : Onigiris, Pocky & Crèpes (banane, sauce chocolat, glace vanille et crème chantilly) ! Oui oui la nourriture japonaise est saine, sauf si on est des shopping-girls goinfres (en l'occurence on l'était)...

Ensuite pour "éliminer" tout ca, on a fait (encore) du shopping sur Takeshita Dori, toujours à Harajuku. Ca devenait notre repère principal. On est allé dans la tour LaForet où on a trouvé pleins de boutiques de goth-lolitas et sweet-lolitas (dans les sous sols, pour info, car le reste c'est de la fashion-mode). J'y ai aussi trouvé le magazine Cosmode (magazine de cosplay) pour So-chan. Et puis pour moi, bien sûr, le dernier Ranzuki. Sur takeshita dori, on a découvert la boutique Body Line (cest pour les lolita et les goth), à ne surtout pas louper ! J'y ai trouvé un yukata gothique à 5000 yen. (mais pas seulement ca :p )
Après ca on a fait le plein de faux ongles et accessoires à Paris Kids. Il y avait meme des boucles Vivienne Westwood (enfin tout comme!) : vous savez, comme dans NANA, les planetes avec une mini croix au dessus. Après tout ce shopping on a décidé de faire des Purikuras, mais comme j'ai appuyé sur n'importe quel bouton (bah oui cest tout en japonais !) on a zappé la case décoration! donc nos 1ers purikuras étaient pas top top !
La journée n'était pas du tout terminée alors on s'est dirigée vers THE magasin : KIDDY LAND. Bien sûr, j'ai dû y acheter des lettersets pour compléter ma collection. et j'y ai même trouvé un savon Ichigo Milk (lait-fraise).
En rentrant à la maison, direction: la table ! j'ai toujours faim après ce genre de journée et, ca tombe bien, Michie cuisinait mega super bien: la nouvelle cuisine japonaise! C'est un mélange de cuisine japonaise et occcidentale avec une présentation à faire pleurer le Ritz. (je sais pas d'où je l'ai sorti ca, mais bon). Donc il y avait du tofu frit accompagné de l'habituelle boule de riz, de la soupe (bouillon) au poireau, et pour le dessert, la tarte aux noix des grisons (noix-caramel) que j'avais ramenée.
Après le repas, j'ai sorti mon gothic yukata et on la essayé avec Michie-san ! Ensuite cap sur les faux ongles , qu'elle a essayé elle aussi ! Et à ce moment on a décidé de jouer au cartes (oui le jeu où il faut taper le plus vite possible sur le tas quand un double apparait). Donc la scène était assez drôle car on se faisait à peine mal avec nos ongles de fifilles.
Et là je me suis dit: heureusement que je suis tombée sur un couple jeune ! sinon j'aurais jamais fait ce genre de délire !

jeudi 7 mai 2009

Jour 3






1er Jour de cours, 1er retard en classe, mais pas le dernier...
On est seulement deux dans la classe des débutants: Samantha et moi,
Du coup, on apprend plus vite, et on a le temps de déconner,
surtout que Yuki-sensei, notre prof est jeune, sympa et fun ! et en plus, elle donne des cours super interessants.
Fin de la classe à 13h, on va rencontrer notre (jeune) guide , Yuuki-san sympa, drôle et *cute* (et fan de métal qui plus est :p )
Après avoir tous manger dans un bar à Ramen, où j'ai finalement pris des ebi-gyôzas (raviolis vapeur à la crevette), on a tous suivi Yuuki pour la visite de Harajuku.
Et on a vu quelque chose d'intriguant: des affiches "WANTED" (comme dans les westerns haha), avec dessus, des photos de gens qui ont pas l'air net. Alors pour info, ce sont des tueurs recherchés. Et le gouvernement japonais offre quelques petits millions de yen à ceux qui les captureront. Sur l'affiche qu'on a vue, c'était un japonais qui a tué 2 personnes ! Et il doit être exécuté pour ca. Eh oui la peine de mort existe au Japon. Mais en général, on accorde une 2ème chance aux détenus et la peine capitale est réservée à ceux qui ont tués 2 personnes ou plus. Voilà pour la petite parenthèse macabre.



Après avoir parcouru Omote-sando avec ses belles boutiques, on a tracé Takeshita Dori, bondée comme à son habitude pour atterir devant l'entrée du temple Meiji Jingu. C'est le temple le plus fréquenté du pays, il accueille 1million de japonais le dernier jour de l'an...rien que ca.
Et si on va voir de près il y a des marques sur les poutres du temple. Elles sont causées par les pièces de monnaies que tout le monde lance ce jour-là et qui sont sensée atteindre l'urne d'offrande au temple.


En sortant, Same et moi sommes repassées par le chemin traversant une sorte de petite forêt du parc où se trouve le temple pour retourner sur takeshita dori, direction : le Daiso (énorme 100 yen shop).
Puis, j'ai dû rentrer et c'est la que ... TADDAAAAM

La suite: Eh bien, c'est en rentrant de mon 1er jour d'école que je me suis perdue !
En effet, déjà que le trajet était bien compliqué, les infos qu'on m'a donnée étaient fausses ! Ils se sont trompés pour les noms des stations, les lignes à prendre, etc. car à la base ils voulaient un autre itinéraire mais l'école en a trouvé un moin cher...... no comment !
Et puis le pire, c'est qu'ils se sont aussi trompé dans le numero de téléphone de la famille d'accueil. donc ce qu'il me restait: un plan de la ville , leur adresse et les gentils japonais aux guichets *informations* qui ne comprennent rien !
Après avoir payé un trajet de retour, tourné en rond pendant une heure et demandé mon chemin 3milliers de fois, je suis tombée sur un Salaryman jap' parlant assez bien anglais et qui attendait justement son chauffeur. Il m'a proposé de me raccompagner. Ca faisait un peu plan louche, surtout si j'avais été en Europe. Mais là, au japon... et de toute façon, c'était pas comme si j'avais eu le choix. Donc il ma raccompagné et a lui-même fait une heure pour trouver la maison de ma famille d'accueil. *** quelle chance j'ai eu ce soir là ***

dimanche 3 mai 2009

Jour 2

Aujourd'hui: sommeil minimal ! Je me suis levée à 7h du matin pour profiter de ma journée et (re)faire un peu ma valise avant de quitter l'hôtel. J'y serai bien restée le mois entier. Mais il faut dire que la chambre était petite, de même que la salle-de-bain. J'ai été surprise par rapport au photos du site

Après avoir pris le petit déj de l'hôtel, style français avec des croissants, j'ai été surprise de voir que les magasins ouvraient à 10h...Donc j'ai décidé de passer 1 petite heure dans le fameux Net Café, en attendant. Ensuite direction la Shinjuku Sanrio Gift Gate pour acheter les Nori (algues séchées) en forme de persos Sanrio, pour décorer à l'intérieur de mes futurs petits Bentos. Ensuite direction le magasin Don Quijote: un magasin sur 4 étages (ou plus) rempli de tout et de n'importe quoi (cosplay, lisseurs, nail art, make up, habits, électronique,...). Là-bas j'y ai fait la connaissance d'un japonais-nigérien en anglais. La chance, il travaille à Tokyo depuis 3ans ! Après m'avoir invité dans un sushi bar (où j'ai mangé du saumon cru pour la 1ère fois et j'ai adoré) , on est allé jouer au fléchettes dans le bar ou il bosse puis direction le game center. Après 10 tentatives, il m'a gagné la peluche Love Bunny géante avec la fleur de Sakura sur l'oreille (so kawaii).
Avant le rendez-vous prévu à 17h à l'école, j'avais un peu de temps à tuer. J'ai donc marché un peu avant de tomber, par hasard, sur le Shinjuku-kooen. Après avoir payer la petite taxe d'entrée, j'ai visité un peu le parc et je me suis dit que 200 yen, pour cette merveille, c'était plutôt bon marché. Le parc était rempli de jeunes assis autour de pic-nics et de photographes pour les cerisiers en fleurs. j'était arrivée pile au bon moment, juste dans la saison.


J'ai traversée une allée de grannnnds arbres, peut-être des chênes, et je suis arrivée dans une mini plaine ou quelques personnes se reposaient. Je m'y suis allongée moi aussi, en profitant du soleil pendant une petite heure. Moment de rêve et de calme absolu.


Ensuite , j'ai pris encore quelques photos et je suis retournée à l'hôtel pour récupérer mes valises. Et là...grande escapade jusqu'à ELT. Je me suis trimballée le tout sans aide. Mais où était passée la galanterie des japonais?! J'imagine que tant qu'on ne leur demande rien.......no comment.Arrivée à l'école, j'ai rencontrée Samantha (ma future camarade de classe et compagnonne d'aventure ...surtout pour le shopping) et Jennifer Shimizu (celle qui s'occupe des inscriptions à l'école...enfait très très sympathique).
La rencontre avec ma famille d'accueil s'est super bien passée. Le trajet jusqu'à la maison était enfait plus long que prévu. 5min à pied de l'école à la station. 20min de Harajuku à Gotanda. 5min d'attente. 30 minutes (ou plus) jusqu'a Ikegami, puis 20 min de marche jusqu'à la maison. C'est juste fatiguant...et puis il faut multiplier par 2 ce trajet tous les jours. Voici ma route pour le mois qui a suivi!
La maison était petite. mais sur 3 étages. Ma chambre était au 1er, comme le salon, et la leur au Rez, comme la salle de bain. Mais je ne saurai jamais ce qu'il y avait au 2ème....
Ma chambre était petite avec un futon pour lit, une armoire et une table basse comme bureau.
La salle de bain était équipée d'un bain automatique, mais ils avaient même pas de sèche-linge. Retour à l'ancienne... (ohlala ca fait petite capricieuse là...désolé)
Pour mon 1er repas, j'ai eu du riz et des légumes au curry. Totemo Oishikatta desu. (c'etait vraiment délicieux). et j'ai même eu du vin blanc pour fêter mon arrivée. Trop chou sauf que je ne bois pas de vin. Et puis Michie-san, la maman d'accueil m'a offert des baguettes avec manche en sucre d'orge rose pour tout le séjour. Elles sont trop kawaii. <3

J'ai été ettonnée le couple qui ma accueilli parle très bien (ou presque) français ! ca m'a vraiment sauvé la vie ^-^